Histoire de 1341 à 1900 (partie 2)

LE RATTACHEMENT DE LA BRETAGNE À LA FRANCE ET LE XVIe SIÈCLE

 

Les premiers actes des registres paroissiaux parfaitement conservés pour Hillion ainsi que les contrats notariés très nombreux vont nous permettre de dessiner une carte « historique » de la paroisse, noms de personnes et noms de lieux, parfois disparus, ventes, organisation sociale, etc…, et faire entrer Hillion, non seulement dans l’histoire de la Bretagne, mais dans l’histoire de France.

Dernière mise à jour, le 13 février 2019 à 11:15
Fresque des périodes d'évolution de l'Homme d'Hillion à nos jours

Le rattachement de la Bretagne à la France

 

Le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII, puis celui qu’elle fit avec Louis XII conduisent de fait au rattachement de la Bretagne à la France. Il reste à le concrétiser juridiquement, ce qui est fait en 1532. L’Edit « garantissait les privilèges, droits et exemptions concédés par les ducs de Bretagne ». Il y eu donc peu de modification dans l’administration de la Bretagne. Hillion vit ainsi cette période sans événement majeur.

 

Comme dans beaucoup de paroisses bretonnes, les recteurs ne se précipitent pas pour appliquer l’article 51 de l’ordonnance de Villers-Cotterêts édictée par François Ier concernant la tenue du registre des baptêmes (1539), en français.

 

« Aussi sera faict registre en forme de preuve des baptesmes, qui contiendront le temps de l'heure de la nativite, et par l'extraict dud. registre se pourra prouver le temps de majorité ou minorité et fera plaine foy a ceste fin ».

 

 

Toutefois, les premiers registres de baptême à Hillion datent de 1565, les registres de décès et de mariages de 1649.

 

Nous possédons toutefois des informations sur la vie hillionaise de ce milieu du XVIème siècle grâce à un document : le contrat qui lie le recteur de l’époque Jacques Dollou et les paroissiens de Hillion en 1545 .(fiche 210221). On connait ainsi les habitudes de négoce entre eux le dimanche après la messe près d’un lieu spécialement dédié à cela, la croix du Martray.

(cf fiche 210221)

 

 Ordonnance de Villers-Cotterets
Extrait du registre des baptêmes d’Hillion de 1565

La contre-réforme et les guerres de religion

 

Le protestantisme attire dès sa création de nombreux chrétiens. Pour endiguer cette vague, le Catholicisme va mettre en place une contre-réforme, même si ce mouvement ne se limitait pas à un processus de réaction et aspirait à des motivations spirituelles déjà présentes au XVème siècle.

 

Le renouveau spirituel touchera aussi les arts et ce n’est pas par hasard qu’on trouve de nombreuses statues de Saints en bois polychrome (nombreuses de cette époque dans l’église de Hillion) et la construction d’importants calvaires, même en Bretagne, où la religion protestante était peu développée. A Hillion, on peut même supposer qu’elle était inexistante.

 

Le calvaire de Bonabry, qui date de la fin de la première moitié du XVIème a été érigé sur ordre d’Adrien du Fay, seigneur du Bois en Meslin et Catherine Madeuc (décédés vers 1550).

 

Ils possédaient le manoir de Lesmeleuc où ce calvaire était érigé à l’origine. (Fiches 020304, 010212, 020206)

Croix et calvaire de Bonabry 1540-1550

Les guerres de la Ligue

 

De 1590 à 1598, une huitième guerre de religion secoue la France après le sacre d’Henri IV. Le parti catholique ne veut absolument pas d’un souverain protestant et la conversion du roi au catholicisme en 1593 atténue à peine les conflits.

 

Le duc de Mercœur, gouverneur et commandant des places fortes des ligueurs en Bretagne tient la tour de Cesson, avec de nombreux mercenaires espagnols.

 

Issu d'une grande famille, Philippe Emmanuel de Lorraine doit son ascension à Henri III qui a épousé sa sœur Marie de Luxembourg, descendante des Ducs de Bretagne et dont le père en fut gouverneur entre 1562 et 1568. Henri III le nomme gouverneur de Bretagne en 1582, à 24 ans, espérant compter sur un allié en Bretagne en ces temps de guerre civile.

 

Mercoeur est aussi un cousin des Guise, animateurs de la ligue catholique. L'assassinat du duc de Guise sur ordre d'Henri III en 1588, amène Mercoeur à s'engager du côté de la Sainte Ligue, faisant entrer la Bretagne dans la guerre civile. Mercoeur est révoqué en avril 1589, mais il continue à se considérer comme le gouverneur légitime. Il met en place une administration bretonne autonome, concurrente de l'administration royale. Il s'allie avec Philippe Il d'Espagne et obtient un soutien militaire de 7 000 hommes. Avec cette armée, il bat Henri IV en mai 1592 à Craon.

 

Après la conversion d'Henri IV en 1593, Mercoeur se trouve isolé et finit par se soumettre en 1598, renonçant au gouvernement de la Bretagne en échange de 4 millions de livres et au mariage de sa fille avec César de Bourbon, duc de Vendôme, fils batard d'Henri IV qui devient à son tour gouverneur de Bretagne.

 

En 1598, après le démantèlement de la tour de Cesson et la dispersion des troupes de soldats de la Ligue, ces mercenaires écument la région en volant et pillant les paroisses avoisinantes.

 

Nul doute qu’Hillion n’ait pas été épargné, mais aucun texte ne l’étaye.

Philippe Emmanuel, duc de Mercoeur

Les Salines

 

En 1607, la duchesse de Mercœur (Marie de Luxembourg, veuve de Philippe de Lorraine) fait venir des paludiers du Poitou afin de construire des chaussées et des aires de mares à faire sel dans les Grèves d’Hillion.

 

Ces Salines sont afféagées par la Seigneurie de Lamballe. Elles sont exploitées jusqu’au milieu du XIXème siècle et laisseront ensuite place à des polders (voir ci-dessous). (Fiche 050201)

Plan des salines

La Caquinerie

 

Les épidémies sont fréquentes depuis le Moyen-Âge, mais les guerres de la Ligue laisseront une Bretagne exsangue, où la famine et la désolation seront partout présentes apportant les maladies, la peste, la dysenterie, la lèpre. De graves épidémies de peste auront lieu entre 1622 et 1639, sans qu’on sache si ces fléaux ont occasionné de nombreux décès sur la paroisse.

 

Au Moyen-Age, un établissement de « caquins », c'est-à-dire une colonie de lépreux, est attesté à Hillion au lieu-dit La Corderie (actuellement L’Isle)

 

Par la suite, des familles de cordiers ( peut-être descendants de caquins s’établissent dans cette métairie dépendante du régaire de la Cathédrale de Saint Brieuc, comme le montre l’aveu de 1690, ce qui occasionnera un conflit avec le duché de Penthièvre en 1750 après la mort des derniers occupants, la famille Denis, dont il existe plusieurs générations de cordiers à cet endroit. (Fiches 010416,210211)

 

Ceux-ci ne sont pas enterrés ni dans l’église, ni dans  le cimetière paroissial, ni dans les chapelles où sont parfois inhumé les défunts. Ils sont ensevelis dans le cimetière de leurs ancêtres, c'est-à-dire, les lépreux.

Sépulture de Jean Denis à la Corderie 1687
1ère page de l’apposition de scellés sur la caquinerie d’Hillion (1750)
2ème page de l’apposition de scellés sur la caquinerie d’Hillion (1750)