Les Hillionnais et la marine à voile

Publié le :

Lorsque Cédric Tréhorel s’est lancé dans l’écriture des Hillionnais enrôlés dans la marine à voile il avait à l’esprit les Cap-Horniers, les Terre-Neuvas, les Islandais. Ses recherches l’ont conduit à remonter plus avant dans le temps, avec de belles surprises ! Il n’imaginait pas retrouver la trace d’Hillionnais à la Compagnie des Indes, et dans les campagnes de Napoléon Ier et de Napoléon III, dans les guerres entre Etats et aussi dans les guerres coloniales. D’autres mondes se révélaient chargés d’exotisme et aussi de luttes sanglantes.

L’auteur mêle avec bonheur l’histoire des Hillionnais avec la grande histoire et les récits de témoins de ces époques qui décrivent la dureté de la vie à bord, la promiscuité, les maladies, les naufrages. Dangers des mers lointaines, vie à bord, enrôlement, la période du commerce au long cours et de la grande pêche est documentée avec précision, nous faisant partager la vie de ces marins hillionnais dont la mémoire est encore présente dans de nombreuses familles. Le cabotage et la petite pêche côtière sont également bien présentés.

L’une des surprises de ce livre c’est que plus de 250 Hillionnais ont été identifiés dans cette aventure de la marine à voiles, chiffre certainement très minoré car nombre d’entre eux ayant quitté la vie de marins pour une activité terrienne ne sont pas mentionnés comme tels.

Ce livre édité en juin 2025 est vendu au prix de 20 €